Thérapie émotionnelle, gestion des émotions

L’anxiété et le stress sont des maladies pandémiques du 21ème siècle et de plus en plus répandues dans les milieux urbains. La médecine allopathique n’a pour l’instant rien trouvé d’efficace contre ces fléaux.

Les recherches ont montré que l’accélération de la fréquence cardiaque diminue la capacité à ressentir toutes les émotions positives. Pourtant, les émotions sont très difficiles à contrôler et complètement irrationnelles parce qu’elles se trouvent dans le cerveau droit inconscient. Les angoisses, les peurs et le stress sont inaccessibles à notre cerveau conscient rationnel et donc difficilement maitrisables.

Grâce à l'hypnose thérapeutique et à l'auto-hypnose, nous pouvons désormais communiquer avec la partie primitive, animale de notre cerveau, qui enferme nos émotions. Les recherches en neuro-psychologie montrent, grâce à l’arrivée de l’IRM fonctionnelle, que 90% de nos décisions sont prises par nos amygdales cérébrales, l’aire cérébrale des émotions, et plus particulièrement le centre responsable de la gestion de la peur.

Et ce même quand nous croyons que nos décisions sont purement rationnelles. L’hypnose thérapeutique va nous permettre d’apprendre à contrôler notre système nerveux parasympathique dès lors que nos émotions négatives ont pris le dessus. Nous allons ainsi pouvoir calmer les battements de notre cœur, ralentir notre respiration et exprimer de manière intelligente nos émotions.