Histoire de vie

Les problèmes de notre fonctionnement psychique sont la conséquence de notre histoire de vie, personnelle à chacun. Les histoires que chacun a pu vivre dans le passé même minimes, entraînent des schémas de défenses automatiques qui n’ont pas forcément leur place dans le présent.

Cependant, malgré nos efforts, il est difficile de s’en débarrasser et nous voyons certains événements comme des problèmes redondants mis sur le compte de la malchance. Par exemple : « Pourquoi je tombe toujours sur quelqu’un qui a des problèmes d’engagement en amour » ou bien « Pourquoi je me retrouve toujours à tout faire moi-même face à des gens incompétents», « Pourquoi tout le monde me demande toujours de l’aide ? » etc…

Un événement peut parfois être perçu comme une situation positive pour l’un alors que pour un autre, comme un problème. Cette différence de point de vue est due à notre histoire passée.

Pourtant, parfois il suffit de faire une simple mise au point sur notre histoire de vie, pour régler la majeure partie des problèmes qui nous bloquent l’accès au bonheur et à l’épanouissement personnel. Car tant que nous n’avons pas fait cette mise au point, nous vivons le présent au passé. Dans l’hypnose ericksonnienne, nous n’avons pas besoin d’analyser l’origine exacte de ces dysfonctionnements.

Il suffit de donner des outils à notre inconscient pour transformer la trace émotionnelle et la perception d’un problème.
Car notre inconscient a sa propre intelligence et il a parfois seulement besoin d’un nouveau point de vue sur notre histoire.